Carnet de route

Objectif 4000 réussi !
Sortie : Sortie Alpine juin 2022 du 03/06/2022
Le 28/06/2022 par Florent
Lors du WE de Pentecôte, nous étions 8 à relever le défi de dépasser le cap des 4000 m : Violaine, Servane, Bertrand, Guillaume, Mathieu, Michael, Nicolas et Florent. Le terrain de jeu : l'Italie et son célèbre « Gran Paradiso » culminant à 4061 m.
Départ le Vendredi 5h, direction la vallée d'Aoste par le tunnel du Mont Blanc puis montée dans l'après-midi au refuge Chabod. Une 1ère nuitée bien préparée à coup de bières et de Genépi local, suivis d'une contemplation des sommets grandioses et de la vallée sous les nuages.
Le samedi, François et Hervé, nos deux guides, nous rejoignent à 10h00 pour une belle journée de préparation et d'acclimatation sous le soleil : encordement, école de glace, cramponnage, mouflage, ... Premier constat : la neige est molle, la météo instable (vent, orage menaçant)
Dimanche 5h00, départ vers le sommet ultime. Le premier groupe tentera la petite face nord tandis que l'autre se dirigera vers la voie normale. Le vent sur la crête et la neige molle obligeront le 1er groupe à renoncer à la petite face nord et à reprendre la route de la voie normale pour rejoindre le 2nd groupe à quelques centaines de mètres du sommet.
Les conditions sont moyennes, il fait beau mais il y a du vent, la neige est molle, le glacier est bien crevassé, la vigilance est de mise. Le sommet est atteint en trois groupes. L'objectif est atteint, la vue est grandiose, l'ambiance est merveilleuse, un moment exaltant ! La descente s'amorce, la neige est très humide, les dangers très présents. On assistera à la chute d'un alpiniste dans une crevasse, le pont de neige ayant cédé sous son poids. Heureusement bien retenu pas ses deux compagnons de cordée, il s'en sortira très vite et indemne. Plus loin, c'est un sérac qui déboule en notre direction. Il sera stoppé bien avant notre passage par de nombreux éboulis. Nous arrivons sur le pierrier pour rejoindre le refuge alors que l’orage menace. Heureusement pour nous, il restera dans le fond de la vallée.
Nous arrivons au refuge heureux et affamés. Tout le monde reprend des forces autour d'une bonne bière et d'un bon repas. Nous saluons nos deux guides qui redescendent dans la vallée et décidons de passer une nuit de plus au refuge Chabod pour rejoindre seulement le lendemain matin celui de Victor Emmanuel. A 10h00 le lundi, nous prenons la direction du refuge Victor Emmanuel par le sentier montagnard très agréable et riche en faune et flore. A 12h30, nous arrivons au refuge pour profiter d'un dernier repas italien. Nous redescendons dans la vallée et profitons d'un petit bain dans la rivière avant de reprendre la route pour la France.
Ce fut une magnifique sortie, très riche d'enseignement, d'adaptation aux conditions de neige et de météo, de prévention des dangers réels de la montagne ... le tout dans une ambiance exceptionnelle. Merci à tous et merci au CAF de Saint Germain en Laye. Vivement la prochaine sortie !