Carnet de route

SORTIE PROVENCALE
Le 02/05/2023 par Hugo
Accompagné de Mireille, Fiorenzo, Pierre, Jeff et Jens (une bien belle équipe), nous sommes partis le 15 avril fin de matinée en direction d’Avignon (seulement 3h en TGV, avis aux amateurs !).
Le bon tempo nous a laissé le temps de gérer tranquillement la logistique d’installation.
Premier jour de grimpe le 16. Direction Venasque (à proximité de Carpentras), une pépite de couenne injustement méconnue, pour grimpeurs dans le 5-6. Au programme, dalles techniques et dévers rési sur « piles d’assiettes », évidemment sous le soleil.
Le lendemain, on remet ça, mais cette fois à Buoux (un peu en dessous de Roussillon). Haut lieu de la performance dans les années 80, ces nouveaux secteurs offrent des voies longues sur strates, plus abordables que les mono-doigts historiques. On en profite pour revoir un peu les manips de corde, et on croise même des légendes de la grande époque, les frères Le Ménestrel !
Le 18, départ très matinal pour la cité phocéenne. Notre guide nous emmène dans la calanque de Sormiou, où nous partons en 3 cordées à l’assaut de l’Eperon Nord Est, une grande voie qui commence au bord de l’eau et finit sur la crête. Grosse ambiance, avec des longueurs en 5b qui se méritent, et une fin en 6a+ dalleuse et aérée. Les plus courageux se permettent une petite trempette avant que nous repartions, épuisés physiquement et mentalement.
Le 19, c’est le jour du retour. Nous avons le temps de faire un tour de Roussillon et ses carrières d’Ocre (grimpe interdite !), et d’admirer le fameux Palais des Papes avant de repartir.
Soleil, ambiance et superbes paysages, de beaux souvenirs pour tous.
Hugo