Carnet de route

Sortie Orpierre 2024

Sortie :  Sortie falaise du 20/04/2024

Le 02/05/2024 par Hugo

Départ le 20 Avril, au petit matin de Gare de Lyon, chargés de tout notre matériel. Notre train nous amène jusqu’à Aix-en-Provence, où on récupère les voitures, pour remonter jusqu’à Orpierre. On récupère les clés du gite (magnifique) en tout début d’après midi, et le temps de déposer les valises et de grignoter, on part pour une première demi-journée de couenne au secteur Quatre Heure, avant les courses.

Le lendemain, on retrouve Philippe (notre moniteur de la sortie Dentelles il y a 2 ans) à 9h. Au programme de la matinée : révision des manips de grande voie (relais, assurage second, rappel…) dans le secteur des Blaches. L’après midi, il emmène 4 personnes mettre en pratique dans une grande voie de l’Adrech (avec rappel en fil d’araignée à la fin!), afin de progresser en autonomie, pendant que le reste du groupe continue de grimper des couennes.

Le 22, on se privatise les grandes voies du Pilier de l’Ascle, où Philippe peut surveiller les cordées qui progressent en parallèle. Pas de perte à déplorer, hormis une chaussure lassée d’être accrochée au baudrier. 3-4 longueurs nous amènent au sommet, et des flocons commencent à tomber. Et oui, on est juste à coté des Alpes du Sud, d’ailleurs on a vue directe sur le massif! On passe ce qui reste de l’après midi aux Blaches à faire de la couenne en doudoune, avant d’aller prendre un chocolat chaud bien mérité dans le centre bourg. C’est la fin de la prestation de Philippe, qui nous donne sa bénédiction pour faire une grande voie en autonomie le lendemain.

Avant-dernier jour, on part en autonomie! 2 groupes se forment, un part faire “L’Intention qui Compte”, une grande voie montagne en 6 longueurs, et un autre dans des grandes voies un peu plus dures (7-8 longueurs) sur la face sud du Quiquillon (”La Jungle en Folie”, “Brazil”). Le début est un peu glaçant, avec un ciel couvert et un vent froid, mais le soleil finit par pointer son nez, à notre grand plaisir. On rencontre quelques anicroches, un mauvais relais, des voies qui se croisent, mais c’est un beau moment de dépassement, et certains se trouvent des forces insoupçonnées! À la sortie, tout le monde est exténué, alors on se réserve un peu pour le lendemain.







CLUB ALPIN FRANCAIS SAINT GERMAIN EN LAYE
MAISON DES ASSOCIATIONS
3 RUE DE LA REPUBLIQUE
78100  ST GERMAIN EN LAYE
Permanences :
Permanences administratives uniquement les lundi et mercredi au gymnase des Lavandières
Activités du club