Carnet de route
Sortie Alpine 2023
Sortie : Sortie Alpine du 21/02/2023
Le 24/08/2023 par Florent
Le 09 juin dernier, 8 alpinistes « en herbe » de notre club de Saint Germain en Laye se sont rendus aux Contamines-Monjoie pour réaliser la grandiose ascension du dôme principal des Miages : Servane, Mireille, Violaine, Giovanni, Olivier, Bertrand, François et Florent. Enorme surprise au rendez-vous avec nos deux guides car, pour accompagner Christophe notre très sympathique guide principal, il y avait aussi Patrick Gabarrou, alpiniste français de légende, auteur de plus de 300 ouvertures de voies dans les Alpes !
La montée au refuge se fait sous un léger crachin mais dans la bonne ambiance et les anecdotes. Les orages menacent mais ne frapperont pas. Le lendemain est une longue journée d’ascension vers le refuge des conscrits par la voie hivernale. Nous traversons des gorges majestueuses et nous passons sous un tunnel de glace. Moment tout simplement magique, et très rare selon nos deux guides. Nous abandonnons sagement le projet du Mont Tondu pour garder une marge avec la météo, et nous éviter les multiples coulées de neige le long de la voie. Arrivés au refuge, nous reprenons quelques forces autour d’une belle omelette ou quelques pates au gorgonzola J. L’après-midi est consacrée à une école de neige : simulation de chute dans la pente de neige, techniques d’arrêt, assurage par son binôme, remontée sur corde, … Tout y passe !
Le lendemain est consacré à l’ascension du dôme principal des Miages en aller-retour. Nous constituons 3 cordées dont 1 en autonomie. La progression se fait sous un grand ciel bleu, les conditions sont bonnes, même si la neige ne porte pas beaucoup en raison de l’absence de regel nocturne. Devant nous se trouve la face la plus sauvage du Mont-Blanc, magnifique et majestueuse. Nous contournons le flanc des Dômes et attaquons le sommet principal. La vue est grandiose, l’arête est splendide. Un moment inoubliable ! La descente est très agréable, nous ferons une pause sur un beau rocher au milieu du glacier de Tré la Tête.
Après avoir salué nos deux guides, nous reprenons quelques forces autour d’un bon repas et quelques étirements bien mérités. Le lendemain est à la carte. Un groupe décide d’entamer tranquillement sa redescente vers les Contamines-Monjoie. Une cordée autonome de 4 se lance vers l’aiguille de la Bérangère. Une très belle ascension avec une dose d’adrénaline supplémentaire : s’orienter, progresser, réfléchir, décider en autonomie sans nos guides ; une belle expérience collective et une belle récompense au sommet, avant de redescendre. Toute la troupe se retrouve au refuge de Tré la Tête et se rend ensuite à St Gervais pour partager un dernier déjeuner avant le retour sur Saint Germain en Laye.
Un magnifique week-end d’alpinisme qui a permis à certains de faire leur première sur des crampons, à d’autres d’approfondir leur première expérience et enfin à un petit groupe de 4 de progresser en autonomie.
Merci au CAF et vivement la prochaine aventure alpine !!
Florent





