Carnet de route

TOUR DES AIGUILLES ROUGES JUILLET 24

Le 06/09/2024 par Servane

Le départ de notre randonnée itinérante se fait le samedi matin après une nuit passée dans un chalet douillet aux hôtes adorables ???? Merci Marie Sophie !

Au Col des Montets, nous savons à quoi nous attendre : la météo est mitigée, et même si nous démarrons l’aventure au sec, la pluie ne tarde pas à arriver. Après un bref arrêt dans la brume pour pique-niquer, nous arrivons au refuge du lac Blanc trempés. Il est bondé, pas de place pour nous et pas de tarte aux myrtilles pourtant si désirée ! Nous repartons un peu perplexes, nos vêtements mouillés nous collent mais la destination n’est plus très loin. Nous rejoignons le refuge de la Flégère au bout d’une heure dont une partie s’est faite sous le soleil enfin revenu. La tartiflette au menu du diner est très appréciée pour nous remettre de nos émotions ????

La météo du lendemain reste incertaine mais semble globalement plus favorable. Une légère adaptation de l’itinéraire est nécessaire car les névés sont encore très présents et le brouillard rend certains passages délicats. Nous rejoindrons donc le refuge de Bellachat par le GRP du Tour du Pays du Mont Blanc, sans passer par le col du Brévent que nous découvrirons le lendemain. Soleil et nuages s’alternent tout au long de cette journée. Nous déjeunons dans la brume face à l’école d’escalade du Brévent, neige au pied, dans une ambiance fantomatique. La descente vers le refuge se fait en compagnie des bouquetins.

Le troisième jour s’ouvre sur une vue incroyable sur la chaine du Mont Blanc. Nous petit-déjeunons sur la terrasse du Bellachat, un refuge aussi pittoresque que petit. Nous empruntons le même chemin que la veille jusqu’à la plateforme du Brévent puis le col, avec cette fois une vue complètement dégagée, c’est magnifique ! Nous chaussons les crampons de l’autre côté du col pour descendre les 300m de névé dont une partie se fait à flanc de montagne. Après plusieurs heures de marche dans un cadre idyllique, entourés des tapis de rhododendrons, nous découvrons le refuge de Moede Anterne. Il y a beaucoup de monde, mais l’ambiance est agréable.

 

Nous passons notre dernier jour de rando sous un soleil éclatant. Le paysage est éblouissant, la nature foisonne, le groupe est joyeux. Après le déjeuner, nous nous désaltérons au refuge de la Pierre à Berard. La journée est loin d’être terminée car il faut rentrer chez nous. Le temps nous réserve une dernière surprise : un orage de grêle qui brise le pare-brise d’une des voitures ! Heureusement l’équipe a plus d’un tour dans son sac ! Voilà un séjour qui nous a offert de nombreuses raisons de s’en souvenir ????

A Brice, Coralie, Clémence, Guillaume, Marie-Sophie, Marie, François, merci pour cette fantastique expérience ????

 

CLUB ALPIN FRANCAIS SAINT GERMAIN EN LAYE
MAISON DES ASSOCIATIONS
3 RUE DE LA REPUBLIQUE
78100  ST GERMAIN EN LAYE
Permanences :
Permanences administratives uniquement les lundi et mercredi au gymnase des Lavandières
Activités du club