Carnet de route

Stage Initiateur Terrain d'Aventure

Le 08/04/2015 par THIBAULT Simon

Ce week end de Pâques a été l'occasion pour moi de participer au stage "Initiateur Terrain d'Aventure" organisé par le CAF de Marseille. L'objectif était de parfaire mes connaissances apprises sur le tas, au gré de mes courses et dans les livres, et surtout de pouvoir amener les cafistes saint-germanois vers cette pratique à mi-chemin entre l'escalade sportive en grandes voies et l'alpinisme. Le stage s'est déroulé sur 4 jours, dont 3 sur le massif de la Sainte-Victoie (Aix-en-Provence) et 1 dans les Calanques.

Samedi: Rencontre avec le groupe. C'est Rémi SONGEON du CAF de Marseille qui organise ce stage avec l'appui de Jean-Paul BOUQUIER du comité régional PACA, fin connaisseur et ouvreur de nombreux itinéraires du massif de la Sainte-Victoire . Nous sommes 8 stagiaires, principalement des sudistes et deux parisiens dont moi-même et un encadrant du GUMS (Groupe Universitaire de Montagne et de Ski). Rapide atelier "confection de relais" dans une ancienne carrière de la Sainte, et nous voilà partis dans la voie "Dullisa" (5b max, 120 m, D) qui alterne dalle, dièdre et fissures et nous mène au sommet de la Sainte. Hormis les deux pitons présents dans la traversée sur dalle compacte, pas d'équipement en place, mais le rocher se prête parfaitement à la pose de coinceurs.

Dimanche: Réveil au camping par un 0 °C matinal, quelques flocons...Nous sommes rejoints par Laurent AUBLETTE, Guide de Haute Montagne qui nous accompagnera sur les 3 prochains jours. Au programme, le secteur Soubéroque et son "arête du Pin" (5b max, 170 m, D). Une autre cordée ira dans "l'Echelette", ouverte il y a 45 ans par un des encadrants (JP Bouquier)! Après un apéro en face du terrain de boules du Thonolet, nous partons pour Aix où le CAF de Marseille nous paye un resto. C'est jour de PSG-OM, profil bas ...

Lundi: Départ pour les calanques. Depuis le parking de Luminy, 1h30 d'approche au pas de charge pour rejoindre l'extrémité est du socle de la Candelle où nous attend l'"arête de Cassis" (5c max, 200 m, D+). A part le début de L2 en sucre vraiment pourri, le rocher est excellent et pas encore patiné malgré l'âge de cette voie classique (1940) et la vue est grandiose. Retour à Luminy, où le CAF de Marseille devrait ouvrir prochainement un refuge avec demi-pension, qui sera une bonne alternative à l'auberge de jeunesse de la Gardiole isolée et le camping de Cassis. Cassis, justement, où Eric, un des stagiaires, et sa femme Virginie nous invitent tous à diner.

Mardi: Place aux manips pour le dernier jour. Confection de rappels sur pitons, moufflages et remontée sur corde. Nous terminons ce stage autour d'un dernier verre où Rémi nous apprend que nous sommes tous reçus à l'examen! Fin du stage, TGV direction Paris...

Un super week end en résumé, des nuits froides et des journées ensoleillées, du rocher et des fissures parfaites, l'accent chantant du sud et les Calanques toujours aussi belles...Ca vous tente?

 

CLUB ALPIN FRANCAIS SAINT GERMAIN EN LAYE
MAISON DES ASSOCIATIONS
3 RUE DE LA REPUBLIQUE
78100  ST GERMAIN EN LAYE
Permanences :
Permanences administratives uniquement les lundi, mercredi et vendredi au gymnase des Lavandières
Activités du club