Week-end Terrain d'aventure en Provence

Sortie :  Initiation Terrain d'aventure du 29/10/2016

Le 23/11/2016 par Simon THIBAULT

Neige en avril et trombes d'eau en novembre: mes derniers passages en Provence m'avaient appris à me méfier des conditions météo à l'entre-saison, même dans le sud. Gore-tex et gants figuraient donc sur la check-list de notre weekend de 4 jours à la Sainte Victoire. Ils n'ont pas servis une minute laissant leur place aux lunettes de soleil et à la crème solaire!

C'est à 6 cafistes, Pauline, Yoann, Pascal, Marc, Mathieu et moi-même que nous partons dispersés de Saint Germain-en-Laye le vendredi. Nous nous retrouvons à notre point de chute pour le weekend, le gite du figuier à Puyloubier, tenu par Daniel Gorgeon, auteur des derniers topos de la Sainte Victoire.

Au programme de notre première journée, le secteur Baou Cezane à l'ouest du massif. Après une bonne heure d'approche et un petit atelier de pose de coinceurs, Marc, Pascal, Mathieu et moi partons sur l’Arête d'Aix que nous achèverons en 5 longueurs. Nous retrouvons Pauline et Yoann, qui ont opté pour «Aragonite», au 3ème relais et terminons la voie ensemble. Première grande voie pour Mathieu et Pascal! Nous profitons du paysage offert au sommet de la Sainte Victoire et redescendons vers le parking au pas de course pour arriver avant la nuit. Il s'en faut de peu pour que nous ne sortions les frontales! Nous arrivons pile poil pour l'apéro de bienvenue au gîte!

Dimanche. Nous avons changé d'heure mais restons calés sur notre rythme d'été pour profiter au mieux du soleil. Direction les piliers de Subéroque pour le groupe «initiation TA» où nous attend l'Arête des Trois pointes. Pauline et Yoann partent de leur côté pour l'Arête des 133 œillets. Contrairement à la voie d'hier, on trouve quelques protections à demeure sur la voie. Nous sommes plein sud aujourd'hui, le soleil cogne plus qu'hier, on termine tous à sec une fois en haut. Pourtant la journée n'est pas finie, la descente par le grand Couloir n'est pas une mince affaire et demande un pied sûr. Après un petit aller-retour gratuit dans un éboulis nous regagnons finalement le sentier qui longe le Baou des Vespres et ramène au refuge Baudino à partir duquel nous retrouvons le sentier emprunté le matin. Aujourd'hui encore nous arrivons à la voiture à la tombée de la nuit après plus d'une heure de descente.

Cela fait 2 jours qu'on devine la mer du haut de la Sainte Victoire et ça nous titille. Le beau temps étant de la partie, on décide de consacrer notre troisième journée aux Calanques. Nous partons donc pour Sormiou qui a l'avantage d'être accessible en voiture et de limiter le temps de marche d'approche. Pauline a perdu ses pieds la veille, ça sera donc simple balade pour elle et Yoann. De notre côté nous nous rendons au secteur «Rompe Cou», qui s'atteint après une montée courte mais raide, et qui porte bien son nom. L'approche est technique: descente en lacet dans un éboulis jusqu'à une série de cordes fixes, dont la dernière partie, corde molle et demi-prises de pied, se précipite vers la mer 100 mètres plus bas. 2 rappels nous attendent pour gagner le pied de la voie au-dessus de l'eau. Aujourd'hui, repos psychologique, nous grimpons sur des voies équipées. Repos... pas tout à fait pour Pascal qui passe en tête un passage qui lui donnera du fil à retordre! Pour une fois nous atteignons le parking avant la nuit et en profitons pour nous baigner sous les derniers rayons de soleil.

Mardi, dernier jour. On a beaucoup de route à faire pour retrouver notre chère région parisienne. Nous gagnons donc le secteur de couennes « Grischnickss » à 15 minutes de marche du parking pour des ateliers pitonnage, confection de rappel et aide au second. 13h00 notre beau week-end ensoleillé s'achève. La cerise sur le gâteau : pas une minute d'embouteillage sur Paris à notre retour en début de soirée!

N'oubliez pas de suivre notre actualité sur notre page facebook